Se tester sur le chapitre 2

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Sur quoi peut porter la veille commerciale ?

    • L'évolution des technologies.
    • La concurrence.
    • L'évolution du e-commerce.
     Réponse(s) 

    La veille commerciale est un processus de collecte des informations de nature commerciale. L'évolution des technologies fait partie de la veille technologique.

  2. L'arrivée d'un nouveau fournisseur n'est pas un élément de la veille commerciale.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Les fournisseurs sont des éléments importants de la veille commerciale.

  3. La veille commerciale contribue à la fidélisation des clients.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    La veille commerciale a de nombreux effets vertueux et notamment de mieux connaître le client et donc de lui proposer des produits et services plus adaptés, ce qui contribue à le fidéliser.

  4. La veille commerciale porte autant sur des éléments quantitatifs que qualitatifs.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Les champs de la veille sont nombreux et peuvent être à la fois quantitatifs et qualitatifs.

  5. Parmi les propositions suivantes, quels sont les outils internes de la veille commerciale ?

    • Les bases de données.
    • Google Alertes.
    • Les logiciels de CRM.
     Réponse(s) 

    En interne, on peut trouver des bases de données et utiliser un logiciel de CRM. Google alertes permet de faire des recherches en externe.

  6. Quelle est la définition exacte d'un flux RSS ?

    • Un flux d'informations gratuit actualisé proposé par un site Internet.
    • Une information présente sur un site Internet.
    • Une information disponible tout de suite.
  7. Les outils de curation offrent plus de possibilités que les agrégateurs de flux RSS.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Les outils de curation sont des agrégateurs de contenus mais permettent aussi de filtrer, classer, exploiter et partager des informations en provenance du Web.

  8. Quels outils vont permettre de suivre les avis des clients ?

    • Netvibes.
    • Facebook.
    • Tripadvisor.
     Réponse(s) 

    Les réseaux sociaux et les sites d'avis en ligne permettent de suivre les avis des clients.

  9. Le processus de veille, une fois qu'il est en place, ne doit plus être modifié.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Le processus de veille ne doit pas être figé mais au contraire évoluer en fonction des besoins.

  10. Par quoi doit commencer un processus de veille ?

    • L'identification des sources d'information.
    • L'identification des axes de surveillance.
    • La collecte d'informations.
     Réponse(s) 

    La première étape du processus de veille est l'identification des axes de surveillance ; c'est ce qui conditionne toutes les autres étapes.