Se tester sur le chapitre 29

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Toute information est nécessaire au suivi du client.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Non, il convient de ne collecter que celles ayant trait à l'activité de l'entreprise.

  2. Par quelle(s) loi(s) la loi Informatique et Libertés (1978) a-t-elle été complétée ?

    • Le Règlement général sur la protection des données.
    • La loi Hamon.
    • La loi Lagarde.
     Réponse(s) 

    Cette loi a été consolidée le 20 juin 2018, à la suite de l'entrée en vigueur du RGPD (Règlement général sur la protection des données) européen le 25 mai 2018.

  3. Le RGPD (2018) instaure des sanctions en cas d'une protection insuffisante des données personnelles des clients.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Il instaure notamment la fonction de Délégué à la protection des données, la mise en œuvre de plan de prévention des risques sur les données ainsi que des sanctions indexées sur le chiffre d'affaires des entreprises en cas de violation ou de non-respect des obligations de moyens et de résultats fixées par le règlement.

  4. Que rend obligatoire la loi Hamon (2014) ?

    • L'opt-in actif.
    • L'opt-in passif.
     Réponse(s) 

    Comme autre loi interférant dans le suivi du client, notons que la loi pour la confiance dans l'économie numérique interdit la prospection directe au moyen d'un courrier électronique utilisant les coordonnées d'une personne physique qui n'y a pas consenti. Précisé par la loi Hamon, l'opt-in passif est désormais interdit : l'usager doit donner son consentement de manière active.

  5. La démarche de Gestion de la relation client (GRC) s'appuie sur un marketing transactionnel.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Elle s'appuie sur un marketing relationnel qui est un marketing de long terme permettant de fidéliser, par opposition au marketing transactionnel, de court terme, focalisé sur le déclenchement de l'achat et la conquête de nouveaux clients.

  6. La GRC utilise souvent un logiciel spécialisé appelé le CRM (Customer relationship management).

    • Vrai.
    • Faux.
  7. Le marketing transactionnel s'appuie sur une connaissance fine des clients pour leur proposer des offres personnalisées.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Le marketing relationnel, grâce à la démarche GRC, s'appuie sur une connaissance fine des clients pour leur proposer des offres personnalisées.

  8. Quelles sont les actions à effectuer concernant le portefeuille clients dès lors qu'on s'engage dans une démarche de GRC ?

    • Collecter des données.
    • Segmenter le portefeuille clients.
    • Adapter ses offres commerciales.
  9. Adresser un publipostage comprenant une offre de - 30 % sur le produit préféré d'un client relève de la démarche de GRC.

    • Vrai.
    • Faux.
  10. La prospection téléphonique relève de la démarche de la GRC.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Non pas vraiment sauf si la prospection concerne des clients ayant déjà exprimé un intérêt pour le produit sur lequel l'entreprise prospecte.