Se tester sur le chapitre 32

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Le cycle de vie du client correspond aux différentes phases de la relation commerciale depuis l'acquisition du client jusqu'à son attrition.

    • Vrai.
    • Faux.
  2. La Valeur à Vie du Client se calcule ainsi : somme des dépenses engagées – somme des revenus générés.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    La Valeur à Vie du Client se calcule ainsi : somme des revenus générés – somme des dépenses engagées.

  3. De quoi la Valeur à Vie du Client tient-elle compte ?

    • Des coûts d'acquisition.
    • Des coûts de développement.
    • Des coûts de fidélisation.
    • Des coûts commerciaux.
    • Des coûts publicitaires.
  4. Quels indicateurs permettent d'analyser l'impact des actions commerciales sur la Valeur à Vie Client ?

    • Le taux de transformation.
    • Le panier moyen.
    • L'indice de vente.
    • La fréquentation du point de vente.
    • Le chiffre d'affaires.
    • Le taux d'attrition.
  5. Grâce à quelle formule le panier moyen se calcule-t-il ?

    • CA TTC/nombre de clients.
    • CA HT/nombre de clients.
    • Nombre de clients/CA TTC.
    • Nombre de clients/CA HT.
     Réponse(s) 

    Une entreprise calcule toujours en hors taxes. Le panier moyen correspond à la moyenne des achats effectués par client dans une unité de vente.

  6. Qu'indique une augmentation du taux de transformation ?

    • Le point de vente réussit à déclencher l'achat.
    • Le point de vente réussit à augmenter le montant des achats.
    • Le point de vente réussit à augmenter la fréquence des achats.
    • Le point de vente réussit à augmenter le nombre des achats.
     Réponse(s) 

    Le taux de transformation témoigne de la capacité d'un point de vente à déclencher l'achat. On l'appelle, en e-commerce, le taux de conversion.

  7. Si un vendeur vend un smartphone à un client à la place d'un téléphone classique. Peut-on dire qu'il s'agit…

    • D'up-selling.
    • De cross-selling.
    • De fidélisation.
     Réponse(s) 

    L'up-selling consiste à faire monter le client en gamme dans ses achats auprès de l'entreprise.

  8. Si un vendeur vend un smartphone avec un kit Bluetooth voiture à un client qui achète un smartphone. Peut-on dire qu'il s'agit…

    • D'up-selling.
    • De cross-selling.
    • De fidélisation.
     Réponse(s) 

    Le cross-selling, ou vente croisée, consiste à déclencher chez le client l'achat de produits complémentaires à son achat principal.

  9. Segmenter le portefeuille clients permet d'améliorer la Valeur à Vie Client.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Effectivement, si la segmentation permet de distinguer les clients selon leur rentabilité, elle permet d'optimiser les dépenses engagées et de maximiser les revenus.

  10. Il coûte plus cher de fidéliser que de conquérir un client.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Il coûte plus cher de conquérir plutôt que de fidéliser un client.