Se tester sur le chapitre 5

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Les informations doivent être diffusées à tout le monde en interne.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Les informations n'ont pas toutes le même degré de confidentialité. Certaines ne peuvent donc pas être diffusées, même en interne.

  2. Pour assurer la sécurité, il est préférable de surprotéger les informations.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Il ne faut pas surprotéger les informations, au risque de nuire à l'efficacité de l'entreprise.

  3. Quel est le degré de sensibilité de cette information : « la répartition du chiffre d'affaires selon les rayons » ?

    • Information générale.
    • Information restreinte.
    • Information confidentielle.
     Réponse(s) 

    Une information générale est accessible à tous ; une information restreinte est accessible par les personnes concernées et une information confidentielle n'est partagée qu'entre un tout petit nombre de personnes.

  4. Une entreprise a le droit de photocopier un article de presse la concernant pour diffusion interne auprès de ses salariés.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Les articles de presse bénéficient de la réglementation sur les droits d'auteur. Par conséquent un article ne peut être diffusé sans l'accord de son auteur ou du journal.

  5. Que signifie la phrase : « Cette œuvre est dans le domaine public. » ?

    • L'œuvre est diffusée sur tout le territoire.
    • L'œuvre est protégée par le droit d'auteur.
    • L'œuvre n'est plus protégée par le droit d'auteur.
     Réponse(s) 

    70 ans après le décès de son auteur, une œuvre entre dans le domaine public et devient donc exploitable librement. Lorsque l'auteur est mort pour la France, les droits sont prorogés d'une durée de 30 ans.

  6. Qui peut accéder à un Intranet ?

    • Les salariés de l'entreprise.
    • Les clients de l'entreprise.
    • Les salariés en télétravail.
     Réponse(s) 

    Un intranet est accessible uniquement au sein de l'entreprise par les salariés.

  7. Le portail de travail collaboratif permet d'échanger entre des salariés distants.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Il s'agit d'un espace de travail partagé entre des salariés par exemple et accessible via Internet.

  8. Il est possible de créer un réseau social pour la communication interne d'une entreprise.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Les réseaux sociaux permettent aux salariés de l'entreprise de communiquer entre eux.

  9. Lors d'une réunion, quel support de communication pourra être privilégié ?

    • Les notes.
    • La revue de presse.
    • Le diaporama.
     Réponse(s) 

    Le diaporama est le support le plus efficace à utiliser lors d'une réunion. Il sera agrémenté de tableaux, graphiques, schémas…

  10. Il n'est pas pertinent de réaliser un questionnaire de satisfaction auprès des salariés.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Il est tout à fait possible de vérifier la satisfaction des salariés. En effet, beaucoup d'entreprises cherchent à fidéliser leur personnel, il est donc important de connaître leur ressenti.