Se tester sur le chapitre 8

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Une étude documentaire correspond à la recherche d'informations secondaires.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Comme son nom l'indique, une étude documentaire consiste à rechercher et collecter des informations existantes.

  2. Une étude de marché peut être totalement réalisée grâce à une étude documentaire.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Une grande partie de l'étude de marché peut être réalisée grâce à une étude documentaire, mais il est possible que certains éléments plus qualitatifs n'existent pas, il faudra donc les créer par une enquête par exemple.

  3. Qu'est-ce que la demande potentielle ?

    • Ensemble des clients de l'entreprise.
    • Ensemble des clients qui consomment actuellement le produit.
    • Ensemble des personnes susceptibles de consommer le produit.
  4. Qu'est-ce qu'un non consommateur absolu ?

    • Un consommateur qui ne veut pas consommer le produit.
    • Une personne qui ne peut pas consommer le produit.
    • Une personne qui ne consomme pas aujourd'hui mais qui pourra consommer ultérieurement.
     Réponse(s) 

    Le non consommateur ne consommera jamais le produit. Par exemple, une personne mal voyante ne passera jamais son permis de conduire, n'achètera pas de voiture…

  5. Parmi les informations suivantes concernant la demande, quels sont les éléments quantitatifs ?

    • Le panier moyen.
    • Le lieu d'achat.
    • Les freins à la consommation.
     Réponse(s) 

    Les éléments quantitatifs sont chiffrables ou identifiables, ici il s'agit donc du panier moyen et du lieu d'achat.

  6. L'acheteur est toujours le consommateur.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    L'acheteur n'est pas toujours le consommateur. Exemple : des grands-parents achètent un jouet pour leurs petits-enfants.

  7. Quel outil permet de réaliser le diagnostic du micro-environnement d'une entreprise ?

    • La méthode PESTEL.
    • La méthode des 5 forces concurrentielles de Porter.
    • Le modèle des MOFF.
  8. Quel outil permet de réaliser le diagnostic du macro-environnement d'une entreprise ?

    • La méthode PESTEL.
    • La méthode des 5 forces concurrentielles de Porter.
    • Le modèle des MOFF.
  9. L'étude de marché se concentre exclusivement sur l'analyse de la demande.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    L'étude de marché s'attache à comprendre l'ensemble du processus d'achat et l'ensemble des intervenants, comme les fournisseurs, la concurrence…

  10. Parmi les informations suivantes concernant la demande, quels sont les éléments qualitatifs ?

    • La profession du client.
    • Les besoins du client.
    • Les leaders d'opinion.
     Réponse(s) 

    Les éléments qualitatifs permettent de décrire les comportements du client. Il s'agit ici par exemple des besoins du client et des leaders d'opinion