Se tester sur le chapitre 13

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Le processus d'achat d'un client correspond…

    • à toutes les questions que se pose un client en magasin.
    • à la recherche d'informations effectuée par un client avant d'acheter.
    • à toutes les étapes par lesquelles passe un client lors d'un achat : du besoin jusqu'au partage d'expériences post-achat.
     Réponse(s) 

    Les deux premiers éléments sont également intégrés au processus d'achat mais ils ne suffisent pas à le définir.

  2. Le processus d'achat démarre obligatoirement par un besoin de la part du client.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Le client peut être stimulé par une unité commerciale sans pour autant avoir un besoin à l'origine. Il peut aussi s'agir d'un achat d'impulsion.

  3. Parmi les facteurs d'achat relatifs à l'individu on retrouve…

    • le besoin du client.
    • la perception du magasin par le client.
    • l'atmosphère du magasin.
     Réponse(s) 

    L'atmosphère du magasin correspond aux facteurs relatifs à l'unité commerciale.

  4. Parmi les facteurs d'achat relatifs à l'unité commerciale on retrouve…

    • l'agencement.
    • la perception que le client a du magasin.
    • le merchandising.
     Réponse(s) 

    La perception que le client a du magasin correspond aux facteurs relatifs à l'individu.

  5. La proximité du magasin n'est pas un facteur intervenant dans la prise de décision.

    • Vrai.
    • Faux.
  6. La durée du processus d'achat d'un client varie selon le type de produit acheté.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Plus un achat est réfléchi, plus le processus d'achat sera long. Et inversement.

  7. Les facteurs intervenant dans la prise de décision en magasin physique et en magasin virtuel sont les mêmes.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Les facteurs peuvent être les mêmes mais pas seulement. Pour un achat en unité commerciale virtuelle, on peut également avoir les facteurs suivants : la praticité, la rapidité et la variété de l'offre.

  8. Parmi les points de contacts possibles entre une unité commerciale et un client, on retrouve…

    • le fichier client.
    • le site Internet.
    • l'application mobile.
     Réponse(s) 

    Le fichier client ne constitue pas un échange entre un client et une unité commerciale. Il sert seulement de support pour que le contact soit possible.

  9. Le comportement omnicanal d'un client fait référence…

    • au fait de que le client utilise plusieurs canaux lors de son achat.
    • au fait de que le client utilise plusieurs canaux lors de sa recherche d'informations.
    • au fait de que le client utilise plusieurs moyens de paiement lors de son achat.
  10. De plus en plus, lors de leurs achats, les clients utilisent…

    • les conseils des vendeurs.
    • les forums.
    • les réseaux sociaux.
     Réponse(s) 

    Le conseil des vendeurs est de moins en moins recherché par le client qui s'informe via Internet.