Se tester sur le chapitre 15

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Qu'est-ce que le ciblage de clientèle ?

    • Cela consiste à choisir un seul segment de clientèle.
    • Cela consiste à choisir un ou plusieurs segments de clientèle.
    • Cela consiste à sélectionner certains clients particuliers.
  2. Dans quel cas va-t-on considérer que les segments seront pertinents ?

    • Lorsque les segments seront suffisamment importants.
    • Lorsque les segments seront réellement hétérogènes.
    • Lorsque les segments seront rentables.
     Réponse(s) 

    La segmentation sera pertinente si les segments présentent une réelle hétérogénéité.

  3. Un segment doit obligatoirement être vaste pour être rentable.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Certaines entreprises de petite taille se positionnent sur un segment restreint et parviennent à être rentables.

  4. Que signifie la règle des 20/80 ?

    • 20 % des clients représentent 20 % du chiffre d'affaires.
    • 20 % des clients représentent 80 % du chiffre d'affaires.
    • 80 % des clients représentent 80 % du chiffre d'affaires.
  5. En combien de segments la méthode ABC permet-elle de découper la clientèle ?

    • 2 segments.
    • 3 segments.
    • Ce n'est pas une méthode de segmentation.
     Réponse(s) 

    La méthode ABC permet de découper les clients en 3 groupes.

  6. Quel est l'objectif de la méthode RFM ?

    • Découper la clientèle en 3 segments.
    • Découper la clientèle selon ses habitudes d'achat.
    • Découper la clientèle en fonction de la date, de la fréquence et du montant des achats.
     Réponse(s) 

    La méthode RFM pour Récence, Fréquence et Montant consiste donc à segmenter la clientèle en fonction de la fréquence des achats, de leur récence et de leur montant.

  7. Qu'est-ce que le marketing de masse ?

    • Un produit unique est destiné à toutes les cibles.
    • Un produit particulier est destiné à un segment particulier.
    • Un produit particulier est destiné à un client en particulier.
     Réponse(s) 

    Un produit uniformisé pour un seul segment très large de clientèle.

  8. Qu'est-ce que le marketing différencié ?

    • Un produit unique est destiné à toutes les cibles.
    • Un produit particulier est destiné à un segment particulier.
    • Un produit particulier est destiné à un client en particulier.
     Réponse(s) 

    L'entreprise découpe son marché en segment et adapte son offre à chaque segment.

  9. Qu'est-ce que le marketing personnalisé ?

    • Un produit unique est destiné à toutes les cibles.
    • Un produit particulier est destiné à un segment particulier.
    • Un produit particulier est destiné à un client en particulier.
     Réponse(s) 

    Certaines entreprises fabriquent des produits uniques et donc différents pour chaque client.

  10. À chaque segment, correspond un plan de marchéage particulier.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Les segments présentent des caractéristiques différentes ; par conséquent, le plan de marchéage doit être adapté en fonction de chacun d'eux.