Se tester sur le chapitre 26

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. L'image d'un produit, d'une marque, d'une entreprise correspond à l'ensemble des représentations affectives et cognitives qu'un consommateur associe à une marque.

    • Vrai.
    • Faux.
  2. L'image d'un produit est identique pour tous les consommateurs.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    L'image est donc personnelle et subjective. Comme toute représentation mentale, elle a vocation à simplifier la réalité et la prise de décision du consommateur.

  3. L'e-réputation impacte l'image de l'entreprise.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Une e-réputation positive permet d'initier l'expérience client et de la prolonger.

  4. Quels sont les différents types de notoriété ?

    • Assistée.
    • Spontanée.
    • Top-of-Mind.
     Réponse(s) 

    La notoriété peut être :

    - Assistée : le nom du produit/de la marque/de l'entreprise est reconnu par le consommateur dans une liste proposée.

    - Spontanée : le consommateur cite spontanément le produit/la marque/l'entreprise lorsqu'on le questionne sur l'univers de ces derniers.

    - Top-of-Mind : lorsque le produit/la marque/l'entreprise est le/la premièr(e) cité(e) en réponse à une question de notoriété spontanée.

  5. Une entreprise qui a une forte notoriété a-t-elle toujours une bonne image ?

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Une entreprise peut avoir une forte notoriété et parce que, par exemple, elle a été éclaboussée par un scandale, bénéficier d'une mauvaise image. Les exemples sont multiples.

  6. Un produit ayant une notoriété top-of-mind possède plus de notoriété qu'un produit ayant une notoriété assistée.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Une notoriété top-of-mind signifie que le produit/la marque/l'entreprise est le/la premièr(e) cité(e) en réponse à une question de notoriété spontanée. C'est donc une notoriété supérieure à celle d'un produit reconnu parmi une liste de produits cités, dont la notoriété est ici assistée.

  7. Que peut mettre en place une entreprise pour augmenter sa notoriété ?

    • Une campagne publicitaire.
    • Un programme de fidélité.
    • Le management de son e-réputation.
     Réponse(s) 

    Un programme de fidélité améliore difficilement la notoriété d'une marque.

  8. L'e-réputation dépend uniquement de ce que va publier l'entreprise.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    C'est devenu faux avec la prise de pouvoir du consommateur sur les réseaux sociaux, qui n'hésite plus à prendre la parole et à dénoncer ce qui le choque.

  9. Quelle méthode permet de manager son e-réputation ?

    • Surveiller et Publier.
    • Surveiller et Interagir.
    • Surveiller et Punir.
    • Surveiller, Interagir et Publier.
  10. Un youtubeur connu publie une vidéo où il teste votre produit et en parle avec éloge. Que devez-vous faire ?

    • Rien.
    • Surveiller les commentaires de ses abonnés.
    • Le remercier via vos propres comptes.
    • Partager son contenu.
     Réponse(s) 

    Une entreprise doit développer sa e-réputation et soigner son réseau social. Il est difficile d'ignorer ce type de recommandation bénéfique à l'entreprise, surtout si le youtubeur possède une audience utile à l'entreprise !