Certaines questions admettent plusieurs réponses.
L'image d'un produit, d'une marque, d'une entreprise correspond à l'ensemble des représentations affectives et cognitives qu'un consommateur associe à une marque.
L'image d'un produit est identique pour tous les consommateurs.
L'image est donc personnelle et subjective. Comme toute représentation mentale, elle a vocation à simplifier la réalité et la prise de décision du consommateur.
L'e-réputation impacte l'image de l'entreprise.
Une e-réputation positive permet d'initier l'expérience client et de la prolonger.
Quels sont les différents types de notoriété ?
La notoriété peut être :
- Assistée : le nom du produit/de la marque/de l'entreprise est reconnu par le consommateur dans une liste proposée.
- Spontanée : le consommateur cite spontanément le produit/la marque/l'entreprise lorsqu'on le questionne sur l'univers de ces derniers.
- Top-of-Mind : lorsque le produit/la marque/l'entreprise est le/la premièr(e) cité(e) en réponse à une question de notoriété spontanée.
Une entreprise qui a une forte notoriété a-t-elle toujours une bonne image ?
Une entreprise peut avoir une forte notoriété et parce que, par exemple, elle a été éclaboussée par un scandale, bénéficier d'une mauvaise image. Les exemples sont multiples.
Un produit ayant une notoriété top-of-mind possède plus de notoriété qu'un produit ayant une notoriété assistée.
Une notoriété top-of-mind signifie que le produit/la marque/l'entreprise est le/la premièr(e) cité(e) en réponse à une question de notoriété spontanée. C'est donc une notoriété supérieure à celle d'un produit reconnu parmi une liste de produits cités, dont la notoriété est ici assistée.
Que peut mettre en place une entreprise pour augmenter sa notoriété ?
Un programme de fidélité améliore difficilement la notoriété d'une marque.
L'e-réputation dépend uniquement de ce que va publier l'entreprise.
C'est devenu faux avec la prise de pouvoir du consommateur sur les réseaux sociaux, qui n'hésite plus à prendre la parole et à dénoncer ce qui le choque.
Quelle méthode permet de manager son e-réputation ?
Un youtubeur connu publie une vidéo où il teste votre produit et en parle avec éloge. Que devez-vous faire ?
Une entreprise doit développer sa e-réputation et soigner son réseau social. Il est difficile d'ignorer ce type de recommandation bénéfique à l'entreprise, surtout si le youtubeur possède une audience utile à l'entreprise !
Génial !
Continuez comme ça.
Vous y êtes presque.
Essayez encore une fois.
Vous devriez réessayer.
Bravo !
Félicitations !
Parfait !
Très peu d'erreurs.
Quelques erreurs.
Trop d'erreurs.
Beaucoup trop d'erreurs.