Se tester sur le chapitre 27

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Un contact commercial correspond à :

    • un échange d'informations.
    • un achat de produit de la part d'un client.
    • une commande de stocks par l'unité commerciale.
     Réponse(s) 

    Un contact commercial est un échange d'informations, de conseils entre une unité commerciale et un client. Ce contact peut aboutir à l'achat d'un produit de la part du client.

  2. Un contact commercial est un échange entre :

    • une unité commerciale et un fournisseur.
    • un client et un prescripteur.
    • un client et une unité commerciale.
  3. La conclusion de la vente ne fait pas partie des étapes du contact commercial.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    La conclusion de la vente peut faire partie du contact commercial si le client achète un produit ou un service.

  4. Le site Internet correspond à un contact direct entre une unité commerciale et un client.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Le site Internet permet un contact commercial indirect entre un client et une unité commerciale.

  5. Parmi les contacts commerciaux existants, il y a :

    • l'affichage.
    • le SMS.
    • la carte de fidélité.
     Réponse(s) 

    La carte de fidélité est un support qui permet de créer un contact mais elle n'est pas en soi un contact commercial.

  6. Pour un vendeur, le contact direct et indirect se prépare de la même façon.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    La préparation à la vente est très différente entre un contact commercial direct et indirect. La communication verbale et non verbale doit être adaptée.

  7. La communication non verbale est plus difficile à percevoir lors d'un contact indirect.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Le contact indirect ne permet pas toujours de percevoir les éléments non verbaux tels que le sourire ou les gestes.

  8. Les enjeux d'un contact commercial sont…

    • conserver ses clients et augmenter leur chiffre d'affaires.
    • se démarquer des concurrents.
    • augmenter la marge réalisée par une unité commerciale.
  9. Les réseaux sociaux peuvent permettre à un vendeur d'être meilleur.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Le vendeur va pouvoir apprendre à mieux connaître ses clients de part ses réactions sur les réseaux sociaux, les pages qu'ils aiment…

  10. Les nouvelles compétences attendues des vendeurs face à la diversité des contacts commerciaux sont…

    • la diminution des conseils qu'ils donnent à un client dans la mesure où le client est mieux renseigné que lui.
    • la polyvalence.
    • l'informatisation de leurs pratiques.
     Réponse(s) 

    Ce n'est pas parce que le client est aujourd'hui mieux renseigné que le vendeur doit pour autant diminuer le conseil client.