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Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Une place de marché :

    • met en relation des agents économiques
    • est désavantageuse pour les acheteurs
    • prélève une commission sur les ventes pour se rémunérer
    • repose sur une plateforme d'échange
  2. Une plateforme d'échange :

    • est qualifiée de B to B lorsqu'elle met en relation une entreprise et des consommateurs
    • peut être marchande ou non marchande
    • peut mettre en relation une administration publique et un citoyen
    • est qualifiée de B to B lorsqu'elle met en relation des consommateurs entre eux
  3. L'effet de réseau :

    • concerne uniquement les activités du secteur de la télécommunication
    • préconise aux entreprises d'avoir un accès à un réseau Internet à très haut débit
    • associe l'attractivité d'une place de marché à son nombre d'utilisateurs
    • justifie que certaines entreprises privilégient la croissance plutôt que la rentabilité
  4. Les marchés numériques :

    • sont uniquement réservés à de nouveaux acteurs
    • sont uniquement composés de start-up
    • sont uniquement composés de start-up et de pure players
    • sont accessibles à toutes les entreprises
  5. Les pure players :

    • sont des entreprises ayant des boutiques physiques et une boutique sur Internet
    • réduisent la concurrence
    • augmentent la concurrence
    • proposent une offre plus réduite que les boutiques physiques
  6. Le numérique :

    • conduit dans certains secteurs à une concurrence faible à cause de l'effet de réseau
    • met en concurrence des particuliers avec des entreprises
    • pose des problèmes de réglementation de la concurrence et de la fiscalité
    • réduit la concurrence dans le cas de l'économie du partage
  7. La consommation collaborative :

    • relève du champ social plutôt que du champ de l'économie
    • n'existe pas sur les marchés numériques
    • se développe sur les marchés numériques
    • est sans rapport avec l'effet de réseau
  8. Les marchés numériques :

    • favorisent la désintermédiation
    • défavorisent la désintermédiation
    • défavorisent la réintermédiation
    • favorisent la réintermédiation
  9. La réintermédiation :

    • implique une disparition des intermédiaires
    • implique l'apparition de nouveaux intermédiaires
    • se justifie en cas de complexité de l'offre
    • est le métier principal des start-up
  10. La désintermédiation :

    • est une conséquence de l'effet de réseau
    • rapproche entre eux les acteurs du marché
    • éloigne entre eux les acteurs du marché