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Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. La gestion des compétences comporte :

    • uniquement une dimension individuelle
    • uniquement une dimension collective
    • une dimension individuelle et une dimension collective
    • aucune de ces deux dimensions
  2. Pour remédier à un manque de qualifications de ses salariés, une entreprise peut envisager de :

    • recruter
    • licencier
    • former
    • encourager le travail à distance
  3. La GPEC, c'est :

    • la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences
    • la garantie prévisionnelle de l'emploi et des compétences
    • la gestion participative de l'emploi et des compétences
    • la gestion prévisionnelle des études et des compétences
  4. Les trois phases clé de la GPEC sont :

    • l'élaboration d'un diagnostic des compétences actuelles
    • la détermination des besoins en termes de compétences
    • la redéfinition de la hiérarchie et des responsabilités
    • la conception d'un plan d'action pour combler les manques constatés
  5. Sont des outils de la GPEC :

    • l'entretien annuel d'évaluation
    • la grille des salaires
    • la pyramide des âges
    • les fiches de suivi clients
  6. Les actions de mobilité interne :

    • correspondent à un changement de poste au sein de la firme
    • se font systématiquement au détriment des salariés
    • permettent de combler un manque de compétences sur un poste donné
    • occasionnent le plus souvent des coûts importants pour l'entreprise
  7. Pour faire face à une baisse inéluctable d'activité, les dirigeants peuvent choisir de :

    • former les salariés
    • recruter de nouveaux salariés
    • licencier des salariés
    • transférer les salariés d'un service à un autre
  8. LA GPEC est :

    • bien adaptée aux environnements fluctuants
    • bien adaptée aux environnements difficilement prévisibles
    • mal adaptée aux environnements fluctuants
    • mal adaptée aux environnements difficilement prévisibles
  9. Les attentes des salariés en matière d'emploi et de compétences :

    • sont en général variées
    • sont toujours incompatibles
    • sont parfois opposées
    • sont évolutives dans le temps
  10. LA GPEC :

    • peut permettre à l'entreprise de dégager un avantage concurrentiel
    • résout tous les problèmes financiers de la firme
    • crée toujours un climat social porteur
    • tend à favoriser la fidélisation des salariés