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Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Des salariés plus satisfaits au travail, c'est le plus souvent :

    • une performance globale accrue
    • des tensions sociales plus fortes
    • un taux d'absentéisme en baisse
    • des coûts supplémentaires importants
  2. Selon Adams, pour qu'un salarié soit engagé dans l'accomplissement de ses tâches, il doit estimer que :

    • sa contribution est supérieure à ses rétributions
    • sa contribution est inférieure à ses rétributions
    • son rapport contribution/rétribution est supérieur à celui de ses collègues
    • son rapport contribution/rétribution est inférieur à celui de ses collègues
  3. Font partie des besoins recensés par A. Maslow dans sa célèbre pyramide :

    • le besoin de sécurité
    • le besoin de performance
    • le besoin d'estime
    • le besoin d'accomplissement personnel
  4. Les deux catégories de facteurs sources de satisfaction au travail retenues par F. Herzberg sont :

    • les facteurs de satisfaction
    • les facteurs d'hygiène
    • les facteurs de motivation
    • les facteurs d'implication
  5. Les millenials apprécient :

    • le travail collaboratif
    • la hiérarchie et les règles strictes
    • la confiance et la reconnaissance qu'on leur accorde
    • la monotonie des tâches et des projets qui leur sont confiés
  6. Le bien-être au travail peut être amélioré grâce à :

    • un management participatif
    • un management bienveillant
    • un cadre de travail confortable (salles de détente, etc.)
    • un management exempt de toute discrimination
  7. Pour susciter l'engagement de ses salariés, l'entreprise doit désormais :

    • privilégier les relations verticales, de nature hiérarchique
    • privilégier les relations transversales, de nature coopérative
    • veiller à ce que tous les salariés se conforment aux contraintes organisationnelles
    • s'adapter aux besoins exprimés par les salariés
  8. Le management intergénérationnel, c'est faire en sorte que :

    • les attentes de la jeune génération soient privilégiées, parfois au détriment des séniors
    • les attentes des séniors soient privilégiées, parfois au détriment de la jeune génération
    • les attentes de tous les salariés soient systématiquement satisfaites, quel qu'en soit le coût
    • les attentes de chaque salarié soit considérées pour ensuite réaliser les arbitrages opportuns
  9. L'intelligence collective :

    • s'exprime lorsque le travail est collaboratif et améliore souvent la performance globale
    • s'exprime lorsque le travail est collaboratif, mais n'améliore pas la performance globale
    • s'exprime lorsque le travail est cloisonné, ce qui améliore souvent la performance globale
    • s'exprime lorsque le travail est cloisonné et n'améliore que rarement la performance globale
  10. La manager aujourd'hui doit :

    • être un chef
    • être un guide
    • être autoritaire
    • être à l'écoute des salariés