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MA QUESTION
 
05/09/2006

Comment fonctionne l'airbag ?

Elément de sécurité efficace reconnu par les constructeurs, l'airbag est devenu un équipement de série. Tout conducteur en connait l'utilité, mais en ignore souvent le fonctionnement.

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L'airbag est un coussin gonflable en nylon. Il est plié de façon spécifique pour permettre un déploiement rapide et sûr, pour amortir le corps des conducteurs et passagers lors d'un choc. La contenance des coussins varie de 35 à 70 litres pour un airbag conducteur et de 60 à 160 litres pour le passager.


Déclenchement d'un airbag

Le gonflage de certains coussins s'effectue en seulement 0,05 sec, un battement d'oeil. © Mercedes-Benz

Un fonctionnement en cinq étapes

Le fonctionnement de l'airbag se fait en cinq étapes distinctes : la détection, le déclenchement, le déploiement, l'amortissement et le dégonflage. L'action ne se déroule qu'en 150 millisecondes maximum.

En cas de choc, un capteur mesure la décélération et transmet l'information à un boîtier électronique.

En fonction de la mesure effectuée, un signal électrique est envoyé vers les airbags.

Ce signal est transmis au générateur de gaz qui gonfle l'airbag par explosion et détente de gaz comprimés.

Sous la pression du corps, le sac se dégonfle afin d'éviter un effet de rebond et faciliter les mouvements dans l'habitacle, notamment l'accès des secours.

 

Déconnexion de l'airbag
Il faut déconnecter l'airbag lorsqu'un enfant est installé dos à la route. © Renault

Un élément de sécurité incontournable

Lors d'un choc frontal, les airbags frontaux diminuent le nombre de morts de 25 % pour les conducteurs ceinturés. En ce qui concerne les passagers ceinturés, le nombre de morts chute de 15 %. La combinaison de la ceinture de sécurité et de l'airbag permet une chute de 65 % des blessures graves à la poitrine et jusqu'à 75 % à la tête.

Au départ frontaux, les airbags ont étés développés en latéraux, pour le conducteur, puis le passager et rideaux.

Le déclenchement de l'airbag a quelques effets secondaires. Il peut provoquer : des brûlures aux avant-bras du conducteur ainsi qu'un traumatisme facial s'il est trop proche du volant, et des lésions du tympan occasionnées par la détonation de la charge.

Le coussin gonflable est devenu, avec l'ABS et la ceinture, un élément incontournable de sécurité, mais il est indispensable de ne pas oublier qu'en premier lieu, une conduite adaptée évite tout incident.

 

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