Se tester sur le chapitre 1

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. La démarche marketing est…

    • la définition de la cible, des objectifs et du positionnement.
    • l'intérêt constant aux besoins des consommateurs.
    • le regroupement de la phase stratégique et opérationnelle.
     Réponse(s) 

    La démarche marketing comprend la démarche stratégique et la démarche opérationnelle.

  2. Parmi ces composantes, ne fait (font) pas partie du marketing mix…

    • le produit.
    • le prix.
    • le positionnement.
     Réponse(s) 

    Le marketing mix, ou plan de marchéage, a pour composantes le produit, le prix, la communication et la distribution.

  3. Le positionnement voulu est la manière dont l'UC souhaite être perçue dans l'esprit du consommateur.

    • Vrai.
    • Faux.
  4. La part de marché en valeur de l'entreprise est égale à…

    • CA du marché/CA de l'entreprise.
    • CA de l'entreprise/CA du marché.
    • CA de l'entreprise/CA du concurrent.
  5. Les eaux en bouteille sont des concurrentes indirectes de Coca-Cola.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    La concurrence indirecte répond au même besoin avec des offres différentes.

  6. Henri Joannis distingue les motivations…

    • hédoniste, oblatives et d'auto-expression.
    • hédoniste, rationnelle, et d'auto-expression.
    • oblative, rationnelle et d'auto-expression.
     Réponse(s) 

    La composante « rationalité » n'entre pas dans la classification des motivations de Joannis.

  7. Pour analyser l'évolution d'un marché, il faut…

    • calculer les taux d'évolution annuels et globaux.
    • identifier les facteurs environnementaux, source de menaces et/ou opportunités.
    • déterminer les objectifs à atteindre.
  8. L'une des techniques pour analyser le macro-environnement se nomme…

    • PESTEL.
    • POSTEL.
    • PASTEL.
     Réponse(s) 

    C'est l'analyse à composantes Politique ; Économique ; Sociale; Technologique ; Environnementale ; Légale.

  9. Le micro-environnement représente l‘environnement proche de l'UC.

    • Vrai.
    • Faux.
  10. Quels sont les indicateurs de performances quantitatifs ?

    • Le chiffre d'affaires.
    • La notoriété.
    • La part de marché.