Se tester sur le chapitre 8

  1. Le positionnement marketing est la place occupée par une marque sur le marché par rapport aux concurrents.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    C'est la place occupée par une marque dans l'esprit du consommateur.

  2. L'offre globale, c'est…

    • uniquement le produit.
    • l'offre principale.
    • un ensemble de biens et de services associés et/ou périphériques.
  3. Une gamme se caractérise uniquement par les niveaux : haut, milieu, entrée de gamme.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Une gamme se caractérise également par sa longueur, sa largeur et sa profondeur.

  4. La position concurrentielle d'une entreprise, marque ou enseigne se détermine en fonction de…

    • son chiffre d'affaires.
    • sa part de marché.
    • sa rentabilité.
  5. La profondeur de la gamme correspond au nombre de références totales.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Le nombre de références totales correspond à la longueur de la gamme.

  6. Un produit proposé à un prix inférieur au prix du marché est un produit…

    • tactique.
    • régulateur.
    • d'appel.
  7. Emballage et packaging sont des termes synonymes.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    En théorie, le conditionnement est la première enveloppe, l'emballage est secondaire et le tout forme le packaging.

  8. L'emballage a pour objectif…

    • d'être le vendeur muet.
    • de faciliter l'utilisation du produit.
    • d'être recyclable.
  9. L'emballage doit tendre vers une éco-conception.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    L'emballage doit faire ses preuves en matière environnementale car les consommateurs sont sensibles au respect de l'environnement. Un éco-emballage représente un outil de fidélisation.

  10. La stylique n'existe que pour les produits et pas pour les services.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    La stylique existe aussi dans les services, on parle notamment de la servuction d'une manière globale sur le mix marketing. Pour les points de vente, on parle également de retail design.