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QCM 33 - La formation des prix

Cochez la ou les bonnes réponses.

  1. Le prix d'un bien ou d'un service correspond :

    • au total des dépenses engagées pour sa production et sa commercialisation
    • aux dépenses liées à la production et la commercialisation, auxquelles s'ajoute le bénéfice du chef d'entreprise
    • au nombre d'unités monétaires nécessaires à son acquisition
  2. Les dépenses de commercialisation d'un bien ou d'un service comprennent :

    • les frais de distribution et de publicité
    • les dépenses liées à la fabrication du produit
    • les dépenses mises en œuvre pour vendre le produit
  3. Le circuit de distribution :

    • correspond au chemin parcouru par le produit de sa production à sa commercialisation
    • n'a aucune incidence sur la fixation du prix
    • a une influence sur le prix de vente (en fonction du nombre d'intermédiaires)
  4. Le coût de revient d'un bien ou d'un service est égal :

    • au total des dépenses nécessaires à sa production et à sa commercialisation
    • à la somme des coûts fixes et des coûts variables
    • aux dépenses nécessaires à sa production
  5. Les coûts fixes :

    • sont indépendants du volume de l'activité de l'entreprise
    • varient en fonction des quantités produites
    • incluent les salaires versés au personnel de production
  6. Les coûts variables :

    • dépendent des quantités produites
    • ne varient pas avec le volume de l'activité de l'entreprise
    • sont également appelés charges variables
  7. Le coût unitaire d'un produit correspond :

    • au rapport entre les coûts fixes et les quantités produites
    • au rapport entre le coût total et les quantités produites
    • au rapport entre les coûts variables et les quantités produites
  8. Le prix de vente d'un produit est égal :

    • à son coût de revient
    • à la somme des coûts fixes et des coûts variables
    • à son coût de revient, auquel s'ajoute le bénéfice du chef d'entreprise
  9. Le bénéfice correspond :

    • à la différence entre le prix de vente et le prix de revient
    • à la différence positive entre le prix de vente et le coût de revient
    • au revenu de l'entreprise, déduction faite de l'ensemble des charges
  10. Pour fixer son prix de vente, le chef d'entreprise doit également tenir compte :

    • du prix psychologique (prix jugé acceptable par les consommateurs)
    • uniquement des prix de la concurrence
    • de la réglementation, du marché, de la concurrence et de la conjoncture économique

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