Se tester sur le chapitre 23

Certaines questions peuvent admettre plusieurs réponses.

  1. La rentabilité est mesurée par…

    • le chiffre d'affaires réalisé par l'unité commerciale.
    • le chiffre d'affaires réalisé par salarié.
    • le résultat par rapport aux capitaux investis.
  2. Pour augmenter la rentabilité, il faut…

    • accorder des remises pour vendre plus.
    • faire des économies sur les charges de structure.
    • vendre plus de produits à faible marge.
     Réponse(s) 

    Diminuer les charges de structure permet de gagner de la marge nette.

  3. L'indicateur à privilégier pour évaluer la rentabilité d'une unité commerciale est…

    • le taux de marge brute.
    • le taux d'évolution du chiffre d'affaires.
    • le taux de marque net.
  4. Le taux de marge est supérieur au taux de marque.

    • Vrai.
    • Faux.
    • Cela dépend.
     Réponse(s) 

    Le taux de marge est toujours supérieur au taux de marque, car il est calculé sur le coût d'achat qui est inférieur au prix de vente.

  5. Lorsque la rentabilité d'un point de vente s'améliore…

    • son seuil de rentabilité augmente.
    • son seuil de rentabilité diminue.
    • son seuil de rentabilité ne change pas.
     Réponse(s) 

    Une augmentation de la rentabilité s'accompagne d'une baisse du seuil de rentabilité.

  6. Le coût d'acquisition du client…

    • est le coût dépensé pour acquérir un nouveau client.
    • est le coût d'achat des ventes réalisées auprès d'un nouveau client.
    • doit être absorbé par la marge dégagée sur les ventes.
     Réponse(s) 

    C'est le coût dépensé pour obtenir un nouveau client. Pour que l'entreprise soit rentable, il faut que la marge dégagée sur les achats de ce client soit supérieure à son coût d'acquisition.

  7. La valeur client…

    • tient compte de la durée de vie du client.
    • est le chiffre d'affaires réalisé avec le client.
    • est la marge réalisée avec le client.
  8. L'attrition est…

    • la capacité de l'entreprise à conserver des clients.
    • la perte de clients.
    • le contraire de la rétention.
  9. La fidélisation…

    • sert à absorber plus facilement le coût d'acquisition du client.
    • permet à l'entreprise d'augmenter sa part de marché.
    • est un investissement et non une dépense.
     Réponse(s) 

    La fidélisation sert à amortir le coût d'acquisition du client. Elle permet également d'augmenter la part de marché. En revanche c'est une dépense renouvelée chaque année et non un investissement.

  10. Le fichier d'une agence d'assurances comportait 1 500 clients l'an passé. L'unité commerciale a conquis 75 clients cette année, mais en a perdu 150. Quel est le taux de rétention ?

    • 85 %
    • 90 %
    • 95 %
     Réponse(s) 

    Le taux de rétention mesure le % de clients restés fidèles d'une année sur l'autre.

    Taux de rétention = (1 500 – 150)/1 500 =1 350/1 500 =0,9 = 90 %