Chapitre 10 Les choix stratégiques de l’entreprise

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Les différents niveaux de la stratégie sont :

    • la stratégie globale.
    • la stratégie locale.
    • la stratégie concurrentielle.
  2. La stratégie concurrentielle :

    • concerne les actions mises en œuvre au sein d'un DAS.
    • concerne l'ensemble de l'entreprise.
    • vise à entrer en lice avec ses concurrents.
  3. La segmentation stratégique :

    • débouche sur l'identification des domaines d'activité stratégique.
    • est toujours réalisée dans une entreprise.
    • consiste en un découpage des activités d'une entreprise.
  4. La chaîne de valeur :

    • est un outil d'analyse stratégique interne.
    • est un outil du diagnostic stratégique externe.
    • permet la mise en lumière des activités créatrices de valeur pour l'entreprise.
  5. Parmi les activités principales de la chaîne de valeur, on trouve :

    • la production.
    • la logistique interne.
    • la commercialisation et la vente des produits.
  6. Parmi les stratégies de domaine, on trouve :

    • la domination par les coûts.
    • la différenciation.
    • la diversification.
  7. Parmi les stratégies globales liées à la filière, on trouve :

    • l'externalisation.
    • la spécialisation.
    • l'internalisation.
  8. La stratégie de domination globale par les coûts :

    • consiste à proposer un différentiel de valeur justifiant un prix plus élevé.
    • consiste à proposer une offre à un prix inférieur à ses concurrents.
    • consiste à se focaliser sur une niche que les concurrents ne désirent pas exploiter.
  9. Parmi les stratégies globales liées à l'implantation, on trouve :

    • la diversification.
    • la domination globale par les coûts.
    • l'internalisation.
  10. Lorsqu'une entreprise fait appel à un prestataire extérieur pour réaliser une des activités qu'elle réalisait auparavant, on parle :

    • d'externalisation.
    • d'internalisation.
    • de diversification.