Chapitre 13 - Le cadre de l’action stratégique des organisations publiques

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. L'action stratégique des organisations publiques est issue :

    • d'une décision du Président de la République.
    • d'un vote démocratique.
    • d'un sondage.
  2. Le cadre de l'action publique est fixé par :

    • la réglementation.
    • le Président de la République.
    • le budget.
    • la population concernée.
  3. La transparence de l'action publique a pour vocation de satisfaire l'intérêt général.

    • Vrai.
    • Faux.
  4. La stratégie des organisations publiques évolue en fonction :

    • des nouveaux besoins de la population.
    • de la météo.
    • de la demande des adhérents.
  5. Un groupe de pression défend des intérêts particuliers.

    • Vrai.
    • Faux.
  6. Une entreprise est « publique » lorsque l'État détient :

    • 20 % du capital.
    • 30 % du capital.
    • 50 % du capital.
  7. La performance des organisations publiques est évaluée par :

    • des institutions spécifiques.
    • les entreprises privées.
    • des critères quantitatifs et qualitatifs.
    • les organisations de la société civile.
  8. La réglementation européenne n'a aucun impact sur la stratégie des organisations publiques françaises.

    • Vrai.
    • Faux.
  9. La veille stratégique consiste :

    • à collecter de l'information.
    • à détruire de l'information.
    • à diffuser de l'information.
    • à avoir la meilleure information.
  10. Il peut y avoir un conflit d'intérêts quand :

    • une personne prend des décisions en tant qu'élue dans une organisation publique et au titre de son métier dans une autre organisation.
    • les organisations publiques sont endettées.
    • l'intérêt général l'emporte sur l'intérêt particulier.