10 – Le marchandisage de gestion

Cochez la ou les bonnes réponses.

  1. Les produits nouveaux, saisonniers ou encore de petites tailles, sont implantés :

    • au niveau des genoux
    • au niveau des mains
    • au niveau des yeux
  2. Les produits connus, standards ou faisant l'objet d'une action publicitaire, sont implantés :

    • au niveau des genoux
    • au niveau des mains
    • au niveau des yeux
  3. Les produits premier-prix, volumineux et en vrac sont implantés :

    • au niveau des genoux
    • au niveau des mains
    • au niveau des yeux
  4. Une implantation horizontale favorise :

    • les produits premiers-prix
    • les produits dit « d'impulsion »
    • les produits implantés sur les niveaux les plus vendeurs
  5. Le linéaire est défini comme :

    • un meuble sur lequel on implante des produits
    • une longueur de présentation attribuée à une famille ou à une sous-famille de produits sur un meuble
    • un schéma qui met en avant les préconisations d'implantation des produits
  6. Le nombre de frontales correspond :

    • au nombre d'unités de vente d'un produit vues de face, horizontalement, sur un seul niveau, sur un linéaire
    • au nombre total d'une référence sur un linéaire
    • au nombre d'unités de vente d'une famille de produits présente sur un linéaire
  7. Pour calculer une capacité de stockage, j'applique la formule :

    • nombre de produits pouvant être stockés en hauteur x part de linéaire attribué au produit
    • nombre de produits pouvant être stockés en hauteur x nombre de produits pouvant être stockés en profondeur x nombre de frontales
    • nombre de produits pouvant être stockés en profondeur x part de linéaire attribué au produit
  8. Le linéaire développé total d'un meuble correspond :

    • au linéaire au sol x le nombre de niveaux du meuble
    • au linéaire théorique x linéaire initialement accordé
    • au linéaire d'une référence / linéaire développé total
  9. L'indice de sensibilité au chiffre d'affaires se détermine en effectuant le calcul suivant :

    • chiffre d'affaires HT x linéaire accordé à la famille
    • part en % du chiffre d'affaires HT de la famille x part en % du linéaire accordé à la famille
    • part en % du chiffre d'affaires HT de la famille / part en % du linéaire accordé à la famille
  10. On calcule les performances des rayons ou sous-rayons, familles ou sous-familles pour :

    • vérifier le chiffre d'affaires du rayon
    • vérifier la rentabilité d'une famille par rapport à la longueur de linéaire qu'on lui accorde
    • vérifier la longueur de linéaire des produits premiers prix