Chapitre 3 - Les spécificités des organisations publiques

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Une organisation publique est contrôlée par l'État.

    • Vrai.
    • Faux.
  2. L'organisation publique produit des services publics.

    • Vrai
    • Faux
  3. Le service public :

    • est une activité d'intérêt général prise en charge par l'État.
    • est une activité d'intérêt général pouvant être prise en charge par une entité privée.
    • est produit gratuitement ou quasi gratuitement.
    • est un service marchand.
  4. Les principes du service public sont :

    • égalité.
    • discrimination.
    • continuité.
    • adaptabilité.
  5. Les entreprises publiques cherchent à réaliser des bénéfices.

    • Vrai.
    • Faux.
  6. Les collectivités territoriales ont un champ d'action géographique national.

    • Vrai.
    • Faux.
  7. La décentralisation :

    • permet de concentrer le pouvoir au sein d'une même entité.
    • consiste à déléguer certaines compétences de l'État à des collectivités.
  8. Les organisations publiques sont majoritairement financées par :

    • les impôts.
    • les emprunts.
    • les dividendes.
    • le produit des ventes liées à leur activité.
  9. La qualité du service public dépend des moyens mobilisés pour son action.

    • Vrai.
    • Faux.
  10. On assiste ces dernières années à un certain recul du service public.

    • Vrai.
    • Faux.