Chapitre 1 - Comment s'établissent les relations entre l'entreprise et son environnement économique ?

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Un ménage est :

    • un groupe d'individus constituant une famille.
    • un individu ou groupe d'individus vivant sous le même toit (qu'il y ait ou non un lien de parenté).
  2. Un marché économique :

    • permet la rencontre de l'offre et de la demande dans le but de réaliser un échange.
    • est toujours équilibré.
    • possède une variable d'ajustement qui est le prix.
  3. Quand la demande d'un bien est supérieure à l'offre :

    • son prix augmente.
    • son prix baisse.
  4. Le marché du travail :

    • permet à l'entreprise de recruter son personnel.
    • confronte la demande de travail qui provient des entreprises et l'offre de travail qui émane de la population active.
    • confronte l'offre de travail qui provient des entreprises et la demande de travail qui émane de la population active.
  5. Les entreprises coopèrent pour :

    • atteindre une taille critique pour faire face aux grands groupes.
    • s'entendre sur les prix de vente.
    • partager un savoir-faire technologique.
    • partager leurs ressources.
  6. Le partenariat :

    • est une coopération entre entreprises concurrentes.
    • est une coopération entre entreprises non concurrentes.
  7. Les barrières à l'entrée sont :

    • de différentes natures : juridiques, économiques, financières, technologiques.
    • des obstacles qui rendent difficile ou impossible l'entrée sur un marché.
    • nécessaires pour éviter un trop grand nombre d'entreprises sur un même marché.
  8. Les entreprises se financent :

    • uniquement grâce aux banques via des crédits.
    • par autofinancement, directement sur le marché financier, et indirectement par l'intermédiaire des banques.
  9. Le financement participatif :

    • correspond au crowdfunding.
    • se fait au moyen d'une plateforme en ligne.
    • est une alternative au financement classique puisqu'il s'effectue en dehors des circuits financiers institutionnels.
  10. Une externalité positive :

    • permet à des agents économiques de bénéficier d'effets positifs de l'activité d'un autre agent sans en payer le prix.
    • doit être récompensée par le versement d'une prime.