Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. 1. Une place de marché :

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    • met en relation des agents économiques.
    • est désavantageuse pour les acheteurs.
    • prélève une commission sur les ventes pour se rémunérer.
    • repose sur une plateforme d'échange.
  2. 2. Une plateforme d'échange :

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    • est qualifiée de B to B lorsqu'elle met en relation une entreprise et des consommateurs.
    • peut être marchande ou non marchande.
    • peut mettre en relation une administration publique et un citoyen.
    • est qualifiée de B to B lorsqu'elle met en relation des consommateurs entre eux.
  3. 3. L'effet de réseau :

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    • contribue au développement du marketing viral.
    • préconise aux entreprises d'avoir un accès à un réseau Internet à très haut débit.
    • associe l'attractivité d'une place de marché à son nombre d'utilisateurs.
    • justifie que certaines entreprises privilégient la croissance plutôt que la rentabilité.
  4. 4. Les marchés numériques constituent un nouveau cadre concurrentiel pour les entreprises avec :

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    • une plus faible pression concurrentielle.
    • une plus forte pression concurrentielle.
    • une concentration autour des GAFAM.
    • de nouveaux acteurs comme les start-up et les pure players.
  5. 5. Les pure players :

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    • sont des entreprises ayant des boutiques physiques et une boutique sur Internet.
    • commercialisent leurs produits uniquement en ligne.
    • proposent une offre plus diversifiée que les boutiques physiques.
    • proposent une offre plus réduite que les boutiques physiques.
  6. 6. Le numérique :

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    • conduit dans certains secteurs à une concurrence faible à cause de l'effet de réseau.
    • met en concurrence des particuliers avec des entreprises.
    • pose des problèmes de réglementation de la concurrence et de la fiscalité.
    • réduit la concurrence dans le cas de l'économie du partage.
  7. 7. La consommation collaborative :

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    • relève du champ social plutôt que du champ de l'économie.
    • n'existe pas sur les marchés numériques.
    • se développe sur les marchés numériques.
    • est caractérisée par des « licornes ».
  8. 8. La désintermédiation :

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    • correspond à l'augmentation du nombre d'intermédiaires.
    • correspond à la réduction du nombre d'intermédiaires.
    • facilite la rencontre entre l'offre et la demande.
    • complexifie la rencontre entre l'offre et la demande.
  9. 9. Les marchés numériques :

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    • favorisent la désintermédiation.
    • défavorisent la désintermédiation.
    • défavorisent la réintermédiation.
    • favorisent la réintermédiation.
  10. 10. La réintermédiation :

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    • implique une disparition des intermédiaires.
    • implique l'apparition de nouveaux intermédiaires.
    • se justifie en cas de complexité de l'offre.
    • correspond à la dématérialisation de l'offre.
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