Certaines questions admettent plusieurs réponses.
1. Une entreprise artisanale de menuiserie utilise :
2. L'entreprise Laverdure emploie six salariés à temps plein, un salarié en alternance (la moitié de l'année) et deux stagiaires (pendant trois mois chacun).
3. La productivité d'une entreprise peut se calculer :
4. L'entreprise OKADO fabrique des jouets en bois. Son activité est en forte augmentation car le marché est très porteur, mais deux nouveaux concurrents viennent de s'installer en France. Pour rester compétitive, l'entreprise cherche à réaliser des gains de productivité. Pour cela, elle peut :
5. Gilles et Mélanie, après leurs études de design textile, veulent reprendre une entreprise de fabrication de pulls en France. Ils souhaitent se positionner sur des produits haut de gamme, car il est impossible de concurrencer les produits en provenance de l'étranger. L'entreprise dispose d'une main-d'œuvre nombreuse, mais bien formée et expérimentée, et de matériel ancien, mais performant. Que proposez-vous par rapport à la combinaison productive ?
6. Les taux d'intérêt sont bas, l'entreprise va décider d'investir si :
7. Une entreprise peut contribuer à valoriser le capital humain de ses salariés en :
8. L'entreprise Chocodélice fabrique des chocolats de qualité. Elle est soucieuse de conserver ses activités de cœur de métier, mais son développement est important. Elle va devoir investir, embaucher mais aussi externaliser certaines activités. Parmi les activités suivantes, lesquelles lui conseilleriez-vous d'externaliser ?
9. L'entreprise BONDODO a une usine de fabrication de couettes dans le Cantal. Sa fabrication de qualité et le « made in France » ont fait sa renommée, mais ses capacités de production sont à saturation. Elle ne peut plus assurer l'ensemble de ses commandes. Que peut-on lui proposer ?
10. L'entreprise Çaroule, fabricant de vélos, et l'entreprise Motorex, fabricant de moteurs, souhaitent mettre en commun leurs compétences pour développer un vélo électrique.