Le manageur opérationnel cherche toujours à avoir le stock de marchandises le plus bas.
En principe oui, mais il peut arriver que le manageur profite d'un coût d'achat faible pour approvisionner en plus grandes quantités.
Le stock de sécurité sert à :
Le stock de sécurité correspond au niveau de stock supplémentaire détenu par une unité commerciale pour faire face aux aléas liés à des modifications de la demande ou à des retards de livraison des fournisseurs. L'objectif du stock de sécurité est d'éviter les ruptures de stock.
Le stock d'alerte correspond au stock de sécurité.
Le stock d'alerte est le niveau de stock pour lequel il faut passer une commande.
Quel est le stock final d'une marchandise à la fin d'une période dans le cas suivant : livraison de 150 unités, stock initial avant livraison de 30 unités, sorties de stock de 140 unités, stock de sécurité de 10 unités ?
SF = SI + Entrées – Sorties
= 30 + 150 – 140
= 40
Le stock de sécurité est inclus dans le stock final.
Combien de marchandises sont sorties du stock sachant que les achats entrés en stock sont de 48, le stock initial de 12 et le stock final de 6 ?
SF = SI + entrées – sorties
Donc sorties = SI + entrées – SF
= 12 + 48 – 6
= 54
Il est préférable d'être en rupture de stock plutôt que d'avoir des niveaux de stock trop élevés.
Les ruptures de stock ont pour conséquences des ventes manquées et donc des pertes de chiffre d'affaires et de marge. De plus, elles dégradent l'image du magasin.
Dans une UC, les livraisons s'effectuent le lundi et le jeudi. Le stock initial avant livraison du lundi est de 20 unités. Le prévisionnel des ventes est de 50 unités le lundi, 65 unités le mardi, et 80 unités le mercredi. L'UC veut garder en permanence un stock de sécurité de 10 produits. De quelle quantité doit-elle être livrée le lundi matin ?
Livraison du lundi = ventes du lundi + mardi + mercredi + stock de sécurité – stock initial du lundi
= 50 + 65 + 80 + 10 – 20
= 185
Les stocks sont une source de coûts supplémentaire pour l'unité commerciale.
Les stocks engendrent des frais liés aux locaux de stockage, des frais de personnel de magasinage, etc.
La méthode de programmation des approvisionnements des marchandises qui consiste à commander des quantités fixes et à être livré à des dates variables est :
Avec cette méthode, les commandes sont déclenchées quand le niveau de stock atteint le stock d'alerte que l'on appelle encore le point de commande. Cette méthode entraîne des dates de livraisons variables dans le temps, car les quantités livrées sont fixes mais les besoins en approvisionnement sont variables.
La meilleure méthode de programmation des approvisionnements est celle qui permet :
Le manager doit concilier à la fois un objectif de coût de stockage le plus bas possible, tout en assurant de façon continue la vente de produits aux clients de l'unité commerciale.
Génial !
Continuez comme ça.
Vous y êtes presque.
Essayez encore une fois.
Vous devriez réessayer.
Bravo !
Félicitations !
Parfait !
Très peu d'erreurs.
Quelques erreurs.
Trop d'erreurs.
Beaucoup trop d'erreurs.